Mais c’est quoi la gratitude?

On parle beaucoup de gratitude dans son sens propre, mais c’est quoi exactement ? La gratitude n’est pas seulement de remercier la vie pour quelque chose qu’on obtient, c’est aussi de la remercier pour les défis qu’elle met sur notre chemin et qui ne font travailler sur notre évolution. Parce qu’évoluer c’est quelque chose de très positif. C’est aussi de lui dire merci, quand ça va mal. Parfois, je me heurte à des personnes qui demandent, mais qui ne reçoivent pas comme ils l’entendent. Et elles viennent à croire qu’être reconnaissant ne fonctionne pas. Il faut savoir que pratiquer la gratitude ça demande de la pratique. D’abord, pourquoi la pratiquer ? Car c’est avant tout une forme énergétique. Elle occasionne un sentiment positif dans notre intérieur et par le fait même se mêle aux autres bonnes énergies autour de nous. Vous connaissez cette visualisation de l’aimant ? On attire le positif avec le positif et à l’occurrence le négatif par le négatif. Donc plus nous disons merci et plus la vie entend notre reconnaissance et nous donnera davantage ce que l’on désire. C’est aussi être reconnaissant pour des événements que nous n’avons pas demandés spécifiquement. Cela peut être d’une subtilité infime, il faut seulement la percevoir. La gratitude ne se mesure pas par la grandeur de la « chose », mais par la grandeur de notre sincérité.

Il m’arrive fréquemment de méditer près de la rivière à côté de chez moi. Ça pourrait être banal pour certaines personnes, mais dire merci à la vie pour ce paysage d’eau, d’arbres et de fleurs merveilleux est de la gratitude. Et ça me fait sentir bien et heureuse. J’ai appris à manier ces énergies. Je ne prétends pas que je suis heureuse tous les jours de ma vie et j’ai mes coups de blues une fois de temps en temps. Je pense que pratiquer la gratitude peut être facile pour tout le monde, le vrai défi c’est d’en avoir aussi quand nous sommes souffrants.

Ma vie est énormément basée sur le bonheur, la gratitude et l’amour de soi. Je sais comment briller et surtout comment illuminer les autres. J’ai une hypersensibilité qui capte facilement l’énergie des êtres autours de moi, à mon grand malheur quand ceux-ci sont toxiques ou à mon grand bonheur quand ceux-ci m’inspirent. Je sais quand j’ai à parler et quand je dois me taire. J’observe bien plus que je parle. Les gens qui me connaissent dans la vie réelle peuvent témoigner que je n’ai pas été ostracisée des difficultés de la vie et c’est grâce à elles, que je peux maintenant me définir comme étant une personne humble et consciencieuse de ma propre existence. Consciente que mourir est trop facile, j’ai appris à vivre ici et maintenant et que demain n’existera peut-être pas. J’ai appris à faire le vide de mes angoisses qui paralysent parfois mon quotidien près des rivières et des montagnes. Le fait d’être née dans une famille pauvre m’a appris à pratiquer la gratitude et apprécier ce que j’avais aussi petit soit-il. J’ai vite compris que l’argent, qu’être mis sur un podium, que réussir sa vie au même sens que les diktats sociétaux l’entendent ne rendent pas heureux davantage. Au contraire, je crois plutôt qu’ils rendent les gens anxieux, plus compétitifs entre eux-mêmes, dépressifs avec une estime d’eux-mêmes peu positive et poussent les gens à devenir une perfection qui ne seront jamais et qui vivront une déception chaque fois. Ils pensent trouver là, le bonheur. Mais le bonheur est un état d’esprit. Et le bonheur ne demande pas de faire autant d’efforts pour le trouver, car à mon sens, il est présent dans les éléments simples de la vie. La valeur qui m’est la plus chère est la liberté.

En vacances au Mont Washington, été 2019

Et ce paysage, est la plus belle représentation que je peux exprimer entre ces lignes. Libre de son propre bonheur, à des mètres d’altitude, à quelque part dans le ciel et observer ce monde rayonnant de beauté, parce que oui la vie…est belle.

GᖇᗩTITᑌᗪE.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s