Comment j’ai aménagé mon condo selon l’art du Feng Shui

Chez moi, j’ai toujours senti le besoin d’avoir des pièces aérées, épurées et lumineuses ! Si je me retrouve dans une pièce encombrée avec beaucoup d’objets sur les planchers ou sur les meubles, je me sens oppressée comme si quelque chose se posait sur mes épaules. Il y a quelques années, j’ai fait entrer le Feng Shui dans ma vie. C’est un art d’origine chinoise (au même titre que la médecine douce, acuponcture, etc.) qui a pour but d’harmoniser l’énergie de son appartement et sa maison. Il favorise le bien-être, nos relations sociales et familiales, l’argent, l’amour, la santé, l’estime de soi, etc. Il est basé sur le Ying et le Yang, deux énergies différentes mais en complémentarité. Le Ying est la lumière, l’énergie dite du mouvement. Le Yang est celle de l’obscure, l’énergie dite du calme. D’ailleurs, lorsque nous regardons le symbole du Ying et du Yang, il est représenté par un cercle. Ce qui signifie qu’un et l’autre sont en continuel mouvement. C’est la maîtrise du Chi, ce flux qui circule autour de nous.

Le désencombrement de nos pièces est donc important, car plus un espace est dégagé et mieux l’énergie circule. L’entassement génère une stagnation de l’énergie. On appelle ça un art, car il demande à disposer son aménagement intérieur en fonction d’harmoniser le flux énergétique. Le feu, l’eau, l’air, le métal, la terre sont cinq éléments essentiels dans les règles, car tous proviennent de la Terre, notre point d’ancrage à tous les êtres humains. Ceux-ci rappellent une saison, un point cardinal et une couleur qui sont étroitement reliés aux énergies.

Je n’ai pas aménagé mon espace de vie en entièreté avec les règles du Feng Shui, mais j’utilise beaucoup d’entre elles. Dans cet article, je te parlerai uniquement de ce que moi j’applique dans cet art, car en réalité il y a beaucoup à dire !

Le naturel

Ma décoration intérieure est basée sur la nature. J’ai des plantes, des fleurs, des rondins de bois, des cocottes d’arbre, un faux arbre, des pierres et cristaux, lampes de sel et de sélénite. Les plantes ont une énergie qui leur sont propre à elles, puisqu’elles sont un organisme vivant. Si toutefois, tu as de la difficulté à les garder belles (comme moi !), tu peux en posséder artificielles. L’idée ici est d’avoir des éléments qui représentent la nature dans son environnement. D’ailleurs, des toiles, des cadres, des photos sont une source de décoration très utilisé en Feng Shui.

L’eau

Je possède une fontaine d’eau intérieure qui reste toujours allumée. En Feng Shui, l’idée est de la déposer près de son hall d’entrée. L’eau est une énergie forte et apaisante dû à sa fluidité. L’eau a fait ses preuves à travers le temps. On aime admirer les rivières, les mers, les ruisseaux et les cours d’eau. Instinctivement, nous nous sentons plus calmes et plus paisibles.  Elle doit être positionnée afin que la cascade d’eau soit vers l’intérieur de notre environnement de vie et non vers l’extérieur de sa maison. On veut maintenir son énergie chez nous et non pas la jeter dehors !

La musique est une vibration énergétique

À chaque fois que je nettoie mon condo, que je travaille de chez moi ou que je réalise une activité comme l’écriture ou la peinture, j’ai une liste de musique avec différentes ondes :  Alpha, Beta, Gamma, Delta et Théta. Ces ondes sont des ondes cérébrales qui nous permettent de passer d’un état physique et/ou psychique à un autre.  Par exemple, l’onde Alpha permet d’activer la détente légère et la créativité, l’onde Bêta permet d’accélérer l’éveil et la concentration, l’onde Gamma active le traitement des informations/des pensées et aide à la mémorisation des apprentissages. L’onde Delta est celle que j’utilise la plus souvent. Elle est l’onde du sommeil et de la méditation profonde. C’est l’onde la plus lente, mais la plus élevée en vibration. Puis enfin l’onde Théta, celle-ci agit sur la relation profonde. Votre corps est endormi, mais votre conscience est éveillée.  C’est cette onde, entre autres, qu’on utilise en hypnothérapie. 

À l’occasion, je laisser jouer des musiques avec des bols tibétains. Ils ont une vibration particulière. Puisque la musique a le pouvoir de faire vibrer les émotions, elle est efficace pour purifier l’environnement et libérer des blocages.

Les points cardinaux et les cristaux

Les points cardinaux sont un élément essentiel dans l’aménagement (positions des meubles, des pièces de la maison, des éléments de décoration). Pour ma part, je possède beaucoup de cristaux. Les cristaux sont des éléments très essentiels en Feng Shui. Personnellement, je les positionne (avec une boussole évidemment !) à des endroits précis de mes pièces. Ils améliorent le bien-être. Ils peuvent être utilisés sur soi, en bijou, en décoration, etc. Chacun possède des vertus (calmer l’angoisse, attirer l’argent, améliorer sa santé, attirer l’amour, améliorer sa concentration, s’affirmer, apprendre à s’aimer, à élevé son intuition, à ouvrir son troisième œil, etc.) En fonction de ce que l’on désire, plusieurs cristaux sont utilisés. Par exemple, j’ai disposé mes cristaux de cette manière afin de favoriser :

La carrière : Lapis-lazuli (appelé aussi la pierre des Pharaons)

Point cardinal : Nord

Couleur : bleu

_____________________________

La santé : Jade vert

Point cardinal : Est

Couleur : vert

_____________________________

L’argent : Malachite

Couleur : vert

Point cardinal : Sud-Est

_____________________________

La notoriété : Calcite orange

Point cardinal : Sud

Couleur : rouge-orangé

La luminosité

Je laisse toujours entrer la lumière chez moi. Rares sont les fois où je ferme mes rideaux opaques. J’utilise des rideaux qui filtrent la lumière de jour ou de nuit. La lumière naturelle est un relaxant brut que nous offre la vie. Le soleil impacte sur notre corps et notre mental.  Les rayons du soleil activent la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur. C’est pour ça que nous sommes plus détendus et plus calmes lorsque nous sommes sous le soleil.

Quoi qu’il en soit, que ce soit pour son coté énergétique ou pour le look « Natural », le Feng Shui fait du bien pour le psychique. Il ne demande pas à faire grand chose, juste à admirer cette nature intérieure.

GᖇᗩTITᑌᗪE

Une réflexion sur “Comment j’ai aménagé mon condo selon l’art du Feng Shui

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s