Les cinq piliers pour une vie motivante

Conçue par le psychologue Abraham Maslow, la pyramide de Maslow est une théorie basée sur la motivation. Elle illustre les besoins essentiels par ordre hiérarchique. Je l’ai beaucoup étudié lorsque j’étais aux études. Je la trouve imparfaite, mais elle est un reflet assez bien pensé sur l’accomplissement de soi. Chaque être humain possède des ressources intérieures auxquelles il peut puiser pour se satisfaire, mais il faut un minimum d’étapes pour pouvoir les atteindre. Cette pyramide peut mettre en lumière certains blocages qui peuvent faire que tu n’atteints pas la motivation désirée.

Besoins physiologiques

Ils sont à la base de la pyramide. C’est ce qui nous permets d’exister, d’être vivant. Sans vie, il n’y a aucune possibilité d’accomplissement (évidemment hein). Avant que nous puissions penser à notre accomplissement personnel, nous allons penser à notre survie, à notre enveloppe corporelle avant toute chose. Le corps est le moteur, la machine qui peut tout faire, qui peut nous propulser vers nos désirs à condition qu’il soit entretenu pour subsister. Ce qu’on entend par besoins physiologiques : Manger, boire, dormir, se vêtir, se reproduire, etc.

Besoins de sécurité

Plusieurs types de sécurité y sont associés. Qu’est-ce qui peut préserver notre corps physique ? La sécurité bien sûr. Avoir un loyer, une maison, un abri pour nous protéger de l’extérieur, de l’inconnu, des dangers possibles qui pourraient atteindre à notre intégrité physique. Sommes-nous à l’abri des violences corporelles ? Notre santé est-elle en danger ? C’est aussi la sécurité financière pour pouvoir me nourrir, payer mon logement pour pouvoir entretenir ce qui a été mentionné plus haut.

Besoin d’appartenance

Lorsque nos principaux besoins de base sont comblés, nous pouvons penser à notre sentiment d’appartenance. C’est un aspect qui entre dans notre bien être mental. Il repose sur l’amour de soi et l’amour des autres. Nous sommes acceptés par un groupe quelconque (religieux, communautaire) ou amical, professionnel.

Besoin d’estime de soi

Évidemment lorsque nous appartenons à un groupe et que l’exclusion sociale est épargnée, il est en principe, plus facile d’avoir confiance en soi. C’est le besoin de reconnaissance par autrui et de gratifications. Nous nous sentons considérés pour ce que nous sommes. Cela peut être au niveau professionnel ou personnel. Les autres peuvent donner de la valeur à ce que nous créons. C’est souvent à cette étape que les mentors vont travailler. Ils vont nous transmettre des outils qui nous permettrons de voir nos qualités, nos capacités et nos compétences pour qu’ensuite nous puissions nous réaliser soi-même sans avoir ce besoin d’être appuyé par d’autres personnes. Et…nous mener à nos accomplissements.

Besoin d’accomplissement

C’est la réalisation de soi. C’est l’atteinte de nos buts. Avec ce qui a été mis précédemment, nous pouvons pleinement mettre notre potentiel en haut de l’échelle. La créativité émerge, le besoin d’apprendre et de se développer sont facilement obtenus. Nous nous connaissons suffisamment pour connaître notre mission de vie. En quelque sorte, nous créons le bonheur que nous désirons. C’est ici que nous consolidons notre motivation, que nous la mettons en pratique et qui nous submerge positivement.

Cette théorie de la motivation est plutôt générale. Elle est basée sur un schéma universel. Je t’invite donc à méditer sur la question. Y-a-t-il un déséquilibre, un manque, un blocage dans ta vie ? Si oui lequel ? Et poses-toi la vraie question : quelles sont mes priorités et qu’est-ce qui est réellement important pour moi ?  

Gratitude

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s