Ma routine du soir | quatre indispensables

En vacances ou pas, jour de semaine ou de weekend, ma routine du soir reste sensiblement la même. Le soir est un moment où je suis plutôt inspirée intellectuellement. C’est là, que je trouve des idées pour la création de mon blog, que j’ai envie de lire un livre, que je m’offre des formations en ligne sur le développement personnel.

Je m’offre ce temps positif pour moi, mais je dois avouer que j’ai aussi besoin de vider ma tête et depuis plusieurs mois, je me suis permis une routine qui me suit pratiquement toujours avant d’aller dormir. Ça me permet d’être pleinement disposée pour une bonne nuit, mais surtout de prendre un instant pour me ressourcer.  Ce sont des petites choses qui peuvent paraitre banales et moi aussi, au début, je pensais que l’impact ne serait pas énorme, mais finalement, je dois avouer que je me sens beaucoup plus sereine. C’est aussi le soir, pendant cette routine, que je réfléchis tout ce que la vie m’apporte de beau !

Mes bougies, mes encens

Je les allume pour créer une ambiance de détente et de calme. Le soir, c’est plutôt rare que toutes mes lumières soient allumées. Je laisse des petites lampes à basse intensité un peu partout dans mon salon et je me permets de faire brûler des bougies et de l’encens. Mes bougies sont à senteur de lavande et de vanille et d’autres aucune. Mes préférées sont les blanches, car elle éveille en moi, pureté et connexion à l’univers. Mes encens sont d’origines indiennes et tibétaines. Je les achète dans des magasins spécialisés. Je fais attention aux composantes. Ceux de l’Inde et du Tibet sont réputés pour leur qualité. J’ai de l’encens à base de sauge blanche. Je l’utilise pour purifier ma maison.

Méditation

Ce n’est plus une surprise, j’adore méditer. J’en ai besoin et c’est pour ça que ça fonctionne sur moi. Avant tout, j’aimerais t’expliquer, de manière concise, ce que c’est la méditation. C’est un processus mental qui permet de te concentrer sur ton corps et ton mental à l’instant présent.  Par exemple, lorsque ma conscience veut se projeter dans une semaine, à demain, vers de l’anxiété, etc. C’est comme si mon subconscient avait des bras et qu’il m’attrapait pour me recadrer dans mon intérieur, présentement. La méditation permet de te centraliser sur les éléments qui t’entourent et de ce qui vibre (positif et négatif) dans ton cœur ici et maintenant. En réfléchissant à ici, tu ne penses pas à plus tard et c’est à partir de ce moment que la magie opère. Tu peux aussi programmer ton cerveau à un ancrage. Il existe aussi différentes médiations sur l’état que tu désires atteindre (bien dormir, confiance en soi, calmer l’anxiété, contacter ses guides, etc.)  Bien que les gens pensent (et je l’ai pensé aussi avant de pratiquer la méditation), nous ne sommes pas seulement immobiles sur un tapis à faire des techniques de respiration. C’est beaucoup plus que ça. C’est un processus complet de la cognition qui s’enchaîne.

En moyenne, je prends entre vingt et soixante minutes pour la faire.  Si tu commences, je te suggère les méditations guidées (il y en a plusieurs sur YouTube, gratuitement). Il est plus facile de se recadrer, car la méditation guidée utilise des images mentales pour t’aider à te concentrer. Avec l’expérience, j’arrive de plus en plus, à méditer seulement avec une musique de fond utilisée à des fins méditatives.

Boire du thé vert

C’est tellement doux pour le moral ! Je bois du thé depuis longtemps, mais il y a deux ans, je suis allée manger dans un restaurant tunisien. On m’a servi une théière remplie de thé à la menthe. Je l’ai trouvé délicieux et je n’ai pas pu m’empêcher de demander au propriétaire comment il l’avait fait. Du thé vert ou noir, de la menthe, du sucre et de l’eau bouillante ! Ah bien oui, évidemment. C’est ma boisson phare. Puisque je ne mange presque pas de sucre raffiné, je l’ai tout simplement remplacé par du miel.

De la musique avec du Handpan

À mon humble avis, je pense que c’est l’instrument de musique le plus beau que j’ai entendu de toute ma vie. Le son et les vibrations sont purs. Il me fait penser à une harpe. C’est tellement agréable à l’écoute. J’écoute régulièrement des musiques avec cet instrument d’origine Suisse. Je ne pense à rien lorsque je l’entends. Je fais juste saisir les sons qui en sortent. Ma relaxation est toujours à son maximum. Je peux l’écouter soit en faisant la cuisine, mon ménage, projet de création, en méditation/yoga ou bien juste en ne faisant rien. Et souvent c’est ce moment que je préfère. Je profite longuement.  Voici un lien pour que tu puisses en bénéficier également :

As-tu toi aussi une routine du soir? Si oui, à quoi ressemble-t-elle? Garde en tête, que prendre du temps pour soi, est avant toute chose, ce qui est le plus important.

Gratitude XO

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s